Comment choisir une salle de séminaire ?

L’objectif d’un séminaire est de rassembler tous les collaborateurs d’une entreprise dans une même salle pour mener des activités et renforcer la cohésion. Cet événement concourt aussi à la naissance de nouvelles idées favorables au développement de l’entreprise. Le séminaire d’entreprise est généralement organisé hors du cadre habituel de travail. Il faut donc faire le choix d’un lieu convenable à tous les participants. Voici 3 critères pour choisir une salle de séminaire.

Lieu de séminaire approprié à l’événement

Le lieu est un critère important à prendre en compte dans le choix d’une salle de séminaire. Faut-il voyager ou rester dans un lieu proche de l’entreprise ? Dans les deux cas, avant de procéder à la location de salle de séminaire, il faut tenir compte de l’accessibilité du lieu.

A découvrir également : Kriptown : la bourse des start-up

Lors du choix d’une salle, il faut penser aux dépenses que peut engendrer le déplacement de tous les participants au séminaire. Lorsque l’événement se déroule dans une autre ville ou hors du pays, il est important de choisir une salle de réunion à l’intérieur ou proche d’un établissement hôtelier. Par ailleurs, il est également possible de louer une salle de réunion en campagne ou dans un quartier dynamique.

Disposition de la salle de séminaire

Le choix d’une salle de séminaire d’entreprise se fait également en fonction de sa disposition. En effet, pour agir sur la productivité des participants, l’ambiance de la salle doit pouvoir les inspirer. La salle peut disposer par exemple d’un espace vert. Elle peut également s’ouvrir sur une terrasse ou un jardin. Il faut également savoir choisir entre des tables disposées en U, des tables rondes ou encore rectangulaires.

A voir aussi : Quelles sont les gammes de produits ?

Les salles de réunion peuvent aussi se présenter sous la forme des salles de classe ou d’un théâtre. Par ailleurs, les couleurs et les décors sont très importants. Ils permettent d’inciter le côté créatif des participants. Certaines salles de réunion permettent de réaménager l’espace à sa convenance. Rappelons que la salle de l’événement doit contenir tous vos participants. Donc le choix doit tenir compte de cela.

Budget pour louer une salle de séminaire

Il est préférable de définir un budget à ne pas dépasser pour la location de la salle de séminaire. La durée de l’événement agit forcément sur le coût des salles. Il va falloir bien faire la répartition des activités du séminaire afin de réduire les jours.

Par ailleurs, il faut vérifier si les services supplémentaires offerts par les salles sont compris dans le coût total de location. Plus les salles sont originales, plus les prix de leurs locations seront élevés. Si le budget est serré, il est donc possible de choisir une salle de réunion très simple puis de procéder (si possible) personnellement à l’aménagement et à la décoration.

Entreprise