Comment enlever rayure tableau de bord voiture ?

Vous êtes amateur du DIY (do it yourself) et aimez bricoler par vous-même pour résoudre vos problèmes ? Vous serez capable d’enlever les rayures superficielles ou profondes sur les garnitures de votre tableau de bord. Ceci ne pose pas seulement un souci esthétique, mais aussi de sécurité. Il faudra au préalable se renseigner sur les bons accessoires à utiliser pour de bons résultats, et ceux à éviter pour ne pas empirer la situation. Ensuite le reste dépend de la matière du tableau, le plastique, le cuir, le vinyle ou le métal. Les conseils à suivre pour rénover l’intérieur de sa voiture.

Accessoires à utiliser

Il existe une multitude de produits proposés pour enlever les égratignures. Attention toutefois aux solutions miracles et choisissez objectivement.

A lire également : Pourquoi le cycle menstruel est-il irrégulier ?

Tableau de bord en plastique ou vinyle

Pour vous débarrasser des traces qui vous empêchent de voir les voyants lumineux et conduire sainement, vous pouvez utiliser certains accessoires précis.

Un nettoyant intérieur pour voiture pour commencer. Il s’agit de produits disponibles en liquide ou en spray qui redonneront vie à votre surface en plastique.

A lire aussi : Quel est le salaire moyen d'un maçon en France ?

Le pistolet thermique peut aider à assouplir la texture du plastique ou du vinyle pour le rendre manipulable. On peut ainsi le façonner. A défaut vous pouvez vous munir d’un sèche-cheveux.

Les chiffons microfibres avec leur grande finesse serviront à nettoyer sans enrayer la surface. Les longues fibres dont ils sont composés font d’eux le parfait allié pour curer en profondeur et enlever les saletés. Quelle que soit l’énergie que vous mettez pour essuyer, ce chiffon ne laissera pas de traces. Aussi sa texture gaufrée permet-elle d’absorber les liquides indésirables et dégraisser les surfaces. Il est aussi possible de l’utiliser pour sécher.

Pour poncer, afin d’obtenir une surface lisse et sans rugosité, vous aurez besoin d’un Papier à verre à grain fin.

Les gants non pelucheux sont faits de chiffon de nettoyage pour voiture avec une anatomie où vous pouvez glisser votre main. Constitué entièrement de microfibre, il minimise le risque d’éraflures sur les surfaces peintes. Ils sont tout aussi absorbants. Vous pouvez en acheter sur le site Cdiscount.

Planche de bord en cuir

Pour ce genre de tableau de bord, c’est beaucoup plus compliqué d’enlever les égratignures. Vous pouvez utiliser le chiffon microfibre s’il s’agit d’une trace superficielle. Dans le cas d’un enracinement profond, utilisez un produit destiné à restaurer les accessoires en cuir. Vous devrez le brosser, puis le polir.

Outre cette solution, vous pouvez vous tourner vers des sites de réparation en ligne. Renseignez-vous au préalable et choisissez parmi une variété de prestataires de ce service.

Outils à éviter

Pour ne pas causer plus de dégâts, éviter d’utiliser les nettoyants ménagers, le papier de verre grossier et la peinture en aérosol.

Étapes à suivre

Il convient de mener dans l’ordre certaines actions pour parvenir à enlever les rayures du tableau de bord.

Nettoyage

Appliquez le nettoyant d’intérieur vu plus haut, et étalez-le à l’aide d’un chiffon de façon à recouvrir toute la surface concernée. Une fois que vous êtes sûr d’avoir débarrassé les impuretés, vous pouvez passer au lissage. Il faut bien sûr attendre que le matériau s’assèche.

Rasage et lissage

Il s’agit ici de lisser les dénivelés occasionnés par la brusque rupture du matériau. Ceci est possible en utilisant le papier de verre à grain fin.

Si les débordements sont toujours présents, employez les grands moyens. Utilisez une lame de rasoir ou un couteau exacto.

Intervention du séchoir

Appliquez délicatement de la chaleur sur la zone endommagée, tout en faisant attention à éviter un surchauffage. Une fois la texture du vinyle ou du plastique est changée, vous pouvez les remodeler. Si vous utilisez le pistolet thermique, il doit être réglé à la moitié de sa puissance.

Surveillez la brillance du tableau pour être certain d’être sur le bon chemin.

Mettre de la texture

Il faut battre le fer quand il est chaud. Sans laisser la surface se refroidir, posez-y un tampon de finition de texture pour retrouver son aspect initial. Laissez-lui le temps de durcir e de refroidir avant de procéder à une dernière inspection.

Le tableau étant réparé, repassez du papier de verre à grain dessus pour éliminer les dernières imperfections persistantes.

News