Comment faire pour acheter des actions ?

Depuis quelques années est apparu un nouveau placement plus rémunérateur. Il s’agit de l’achat des actions, une meilleure alternative pour diversifier votre épargne et multiplier votre capital. Mais, comme tout investissement, acheter des actions est une activité à risque, d’où la nécessité d’en maîtriser le processus. Alors, comment faire pour acheter des actions ? Décryptage.

Qu’est-ce qu’une action ?

Une action est une partie du capital global d’une société. Acheter alors des actions revient à investir dans l’entreprise en question dans le but de percevoir des dividendes lorsque celle dernière fait des bénéfices. Il existe en effet deux types de marchés sur lesquels vous pouvez faire l’acquisition des actions à savoir : le marché primaire et le marché secondaire.

A voir aussi : Quels sont les domaines d’intervention d’un avocat fiscaliste ?

Action sur le marché primaire

Le marché primaire est destiné aux entreprises qui entrent en bourse et offrent des actions pour une première fois. Le prix d’émission de ces actions est généralement fixé par l’entreprise partenaire avec les responsables de la régulation du marché.

Action sur le marché secondaire

Le marché secondaire, quant à lui, est réservé aux investisseurs qui procèdent à l’échange des actions. Contrairement au marché primaire, le prix de vente des actions n’est pas fixé par quelque entreprise. Ce prix très fluctuant dépend plutôt de la loi de l’offre et de la demande.

A lire en complément : Quelles sont les gammes de produits ?

Par ailleurs, il existe une nette différence entre le marché primaire et le marché secondaire. Dans le premier, vous avez la possibilité de vous procurer uniquement des actions neuves. Dans le second, par contre, les actions sont d’occasion.

Il est certes important d’avoir une idée sur cette différence, mais il faut reconnaître que ces deux marchés sont de près liés. En effet, les actions neuves vendues dans le marché primaire deviendront des actions d’occasion dans le marché secondaire. Ainsi, la valeur de ces actions variera, comme indiqué plus haut, en fonction de l’offre et de la demande.

Quelles sont les démarches à effectuer pour l’achat d’actions ?

Voici les étapes à suivre pour acheter des actions en bourse :

Le choix entre un PEA et un compte-titres ou vice versa

Avant d’acheter des actions, vous devez premièrement disposer d’un compte grâce auquel vous pourrez le faire. Deux types de comptes se proposent alors à vous dans ce cas. Il s’agit de :

  • Le PEA : Plan Épargne en Actions ;
  • Le compte-titres ordinaire.

Le PEA offre l’avantage d’une fiscalité limitée. De plus, il vous permet de bénéficier d’une exonération d’impôt notamment sur les dividendes et les plus-values issues de vos actions, après 5 ans. Ce type de compte convient à l’achat et à la garde des actions à long terme.

Le compte-titres, quant à lui, permet d’acquérir tous les types d’actions. En plus de cet achat, le compte vous donne la possibilité d’investir avec des produits dérivés et de vendre à découvert quelques actions. Le compte-titres est parfait pour ordres de bourses réguliers.

Le choix du meilleur courtier en bourse

La deuxième étape pour acheter des actions en bourses consiste à choisir un courtier. Il existe en effet de nombreux courtiers sur Internet qui proposent des actions à moindre coût. Parmi les courtiers avec lesquelles l’achat d’actions via un compte-titres est bénéfique, on a :

  • Degiro ;
  • eToro ;
  • Etc.

Pour le PEA, on aura :

  • BforBank ;
  • Fortuneo ;
  • Bourse Direct.

Le choix des actions ou des ETF

Deux possibilités s’offrent à vous pour faire un investissement dans les actions en bourse :

    • L’achat des actions en direct ou des titres vifs ;
    • L’achat des fonds d’investissement.

Chacune d’elle requiert des techniques données pour performer votre portefeuille.

Le passage d’un ordre de bourse

Pour effectuer un achat et une vente d’action, vous devez passer un ordre de bourse. Les principales façons de le faire sont :

  • Les ordres au prix de marché: c’est la méthode la plus simple pour passer un ordre de bourse. Il suffit de mentionner la quantité d’actions à acheter puis vous les obtiendrez à bon prix ;
  • Les ordres à cours limité: ils vous permettent d’acheter l’action à un prix qui vous convient, un prix limite. Mais, il est bien possible que l’ordre ne passe pas en raison de la limite fixée.

Ainsi se présente la stratégie d’achat d’actions cotées en bourse. Alors, à vous de jouer.

Entreprise