Dans quels cas solliciter les services d’un avocat en droit bancaire ?

Quel que soit votre statut, les relations que vous entretenez avec votre banque ont une répercussion directe sur tous les aspects de votre vie. En effet, qu’il s’agisse de travail, de logement, de famille ou de loisirs, tous vos plans sont inhérents à votre banque d’une façon ou d’une autre. Par ailleurs, en cas de situation litigieuse avec un organisme bancaire ou un organisme de prêt, il est essentiel de bien savoir vous défendre. Dans cette optique, l’avocat en droit bancaire s’avère la personne la plus compétente pour intervenir dans le cadre d’un problème relatif au domaine bancaire. Mais quels sont les litiges qui nécessitent l’intervention de ce professionnel de droit ? Les réponses dans cet article.

Des frais bancaires anormaux

Dans le cadre d’une opération bancaire, il arrive d’avoir des frais anormaux sur votre compte en banque. Cela est surtout notable lorsque les sommes ne correspondent pas à vos frais habituels. Dans ce genre de situation, la première démarche à réaliser est généralement de contacter votre conseiller bancaire pour avoir des explications. En principe, tous les frais inhérents à la banque sont justifiés.

A lire également : A quelle banque est rattachée Sofinco ?

Cependant, si l’explication fournie par votre conseiller vous paraît anormale et que vous n’avez pas été informés des modalités relatives à ces frais, vous êtes en position de demander un remboursement. Dans ce contexte, si votre conseiller n’est pas du même avis, vous pouvez solliciter les services d’un avocat droit bancaire. Ce professionnel du droit vous aidera notamment à comprendre la situation et sera en mesure de prendre les dispositions nécessaires pour vous protéger en cas de litige.

A lire aussi : Où l'or est le moins cher ?

Des frais de découverts non justifiés

Au même titre que des frais bancaires anormaux, les frais de découverts doivent également être communiqués dans votre contrat. Par conséquent, si la somme débitée après un découvert bancaire ne correspond à celle mentionnée sur ce dernier, vous êtes en droit d’exiger un remboursement auprès de l’organisme bancaire. Il est cependant important de garder en permanence une trace écrite de vos requêtes afin que l’avocat spécialisé en droit bancaire puisse pleinement vous aider.

Dans le même contexte, si vous êtes à découvert en raison d’une manipulation accidentelle de la banque, à l’instar d’un défaut dans un virement, vous ne devez pas payer de frais de découvert. Aussi, si la banque refuse le remboursement, vous pouvez également faire appel à un avocat en droit bancaire pour connaître la procédure.

Des facturations exorbitantes lors d’un prêt

Lorsque votre demande de crédit est acceptée par la banque, c’est généralement une bonne nouvelle pour pouvoir mener votre projet personnel. Cependant, il arrive qu’après quelques mois suivant la signature, vous constatez des frais exorbitants comparés à ce qui avait été annoncé. Dans ce genre de situation, vous devez d’abord contacter votre conseiller bancaire, puisque vous êtes potentiellement en présence d’une fraude. Cependant, si la discussion ne règle pas le problème, il est recommandé de contacter au plus vite un avocat en droit bancaire afin de rétablir le prélèvement initial.

Finance