Les différents modèles et marques de casquette

Nous distinguons plusieurs marques et modèles de casquettes. Il en a existe suffisamment au point qu’il est parfois difficile de les distinguer les unes des autres. Pourtant, ces différentes casquettes ont diverses origines dont elles véhiculent l’histoires. Mieux, il en existe de différentes marques et de différents modèles. Quelles sont les différents modèles et marques de casquettes ? Nous vous invitons à le découvrir dans cet article.

Quels sont les différents modèles de casquettes

En termes de modèles, nous pouvons distinguer deux grandes catégories de casquettes. Il s’agit des casquettes européennes et des casquettes américaines. Si les premières ont conservé en majorité le style ancien et promeuvent l’aspect retro de ces casquettes, il faut dire que les casquettes américaines arborent un style plus moderne et plus décontracté.

A lire aussi : Marthe Mercadier : biographie de l'actrice française

Les casquettes européennes : que savoir ?

Ce sont des casquettes rétro qui ont conservé non seulement leur originalité mais aussi tout leur charme. Connues pour ses moments de gloires de par le passé, ces casquettes reviennent aujourd’hui à la mode.

Les casquettes gavroches

Il s’agit d’une casquette bouffante disposant d’une visière courte. Créée au XIXe siècle, la casquette gavroche tire son nom de l’un des personnages emblématique du roman les Misérables de Victor Hugo. Elle s’est beaucoup plus illustrée aux Etats-Unis parce qu’elle était souvent portées par les jeunes qui vendaient des journaux. Cet état de choses a permis de lui donner plusieurs autres noms qui n’ont malheureusement pas réussi à s’imposer. Il s’agit entre autres de newsboy cap ou encore de baker boy cap.

A lire aussi : Munch à Paris : bientôt une exposition événement sur le peintre du célèbre Cri

Par ailleurs, si de par le passé cette casquette était en majorité portée par les ouvriers, c’est donc à juste qu’elle nous rappelle aujourd’hui le style workwear de cette époque-là. La casquette gavroche s’adapte en effet, à plusieurs styles vestimentaires. Justement, vous avez la possibilité de la mettre sur le t-shirt, un polo pou une chemise en mode décontractée. Elle forme également une bonne paire avec les vestes de travail.

La casquette plate.

Originaire d’Angleterre, il s’agit d’un chapeau plat imbu d’une courte visière. Elle est encore appelée casquette béret. C’est une casquette qui était beaucoup plus portée dans les milieux pauvres et paysans vers la fin du XIXe siècle. Ce type de casquette s’adapte facilement avec plusieurs styles. Elle peut donc être portée sur un T-shirt ou sur plusieurs autres styles vestimentaires.

Dans cette même catégorie, nous distinguons également les casquettes irlandaises qui se présentent parfois avec un patchwork de motif. Il faut aussi préciser que plusieurs formes de casquettes portent ce nom.

Que dire des casquettes américaines ?

Ce sont des casquettes qui, en plus d’être à la mode, sont disponibles sous plusieurs modèles.

Les casquettes fitted

Il faut dire que ce sont les casquettes de baseball qui sont à l’origine des casquettes fitted. Si aujourd’hui elles sont dotées d’un système d’ajustement en arrière, ce n’était pas le cas à l’époque. Mais il faut préciser que c’est au début du vingtième siècle que ce modèle de la casquette s’est imposé.

La casquette snapback

Il s’agit d’un type de chapeau disposant d’une calotte très bombée. C’est la casquette qui est le plus souvent associé au monde du Hip-Hop et du rap.

Nous distinguons par ailleurs :

  • Les casquettes Trucker ;
  • Les casquettes dad hat ;
  • Les casquettes cinq pans.

Quelles sont les meilleures marques de casquettes ?

Il existe une gamme très variée de marques qui proposent des casquettes de qualité. Il s’agit d’une collection qui réunit les meilleures marques françaises, celles anglaises, celles européennes et surtout les marques américaines.

  • La marque française : il s’agit de la marque Nébeau proposant des casquettes et des bonnets qui sont tous des fabrications locales. Elle est portée par plusieurs jeunes entrepreneurs ;
  • Les marques anglaises : Nous pouvons citer Thomas Farthing, Hanna Hats of Donegal, Lock & Co. Ce sont des marques conservatrices qui pérennisent les vieux modèles de casquettes;
  • Les marques américaines: il s’agit entre autres de Stetson, New Era, Ebbets. Ces marques mettent en avant les casquettes d’origines américaines

News