Quelle est la hauteur recommandée pour un lavabo de salle de bains ?

Vous devez procéder à une rénovation ou une construction de votre salle de bains ? Vous êtes sûrement en train de songer à l’installation d’un meuble, comme votre baignoire ou encore un lavabo. Si vous êtes déjà en possession de ce dernier et que vous souhaitez savoir quelle hauteur convient pour une installation, vous trouverez dans cet article quelques indications pour installer votre lavabo à la bonne hauteur, afin que chaque membre de votre foyer puisse convenablement profiter de cet équipement installé dans votre salle de bains.

Quelle est la hauteur recommandée pour un lavabo dans une salle de bains ?

La hauteur du lavabo peut notamment varier selon la taille de ses usagers.

A lire en complément : Comment isoler plancher combles perdus ?

La hauteur d’un lavabo standard dans une salle de bains

Habituellement, la hauteur recommandée pour installer un lavabo est de 85 centimètres. Il s’agit d’un standard et d’une règle universelle suivie par les plombiers, à moins que vous leur fassiez part d’autres directives. Cette installation convient habituellement à la majorité des usagers. Néanmoins, si les membres de votre foyer sont de grande taille, il faudra alors placer les trous de montage un peu plus haut, possiblement jusqu’à 10 cm. Si les habitants sont de taille plus petite, il faudra descendre en dessous des 85 centimètres.

La hauteur d’un lavabo pour les enfants

Habituellement, nous avons l’habitude de faire en sorte que les équipements composant notre habitation soient adaptés aux besoins des enfants. Néanmoins, ceci ne s’applique pas au lavabo. En effet, à moins que vous prévoyiez de concevoir une salle d’eau spécialement dédiée à vos enfants avec l’installation d’un lavabo qui leur convient parfaitement, la hauteur de votre lavabo doit être adaptée à vos besoins. Vous pouvez toujours fournir aux bambins une chaise antidérapante dans la salle de bains pour leur apporter du confort.

A voir aussi : Comment régler le niveau des solives ?

Si les enfants souhaitent une installation de leur propre salle de bain avec des toilettes et un lavabo, c’est un peu différent. Dans ce cas de figure, la hauteur du lavabo devra approcher les 50 centimètres s’ils ont un âgés de moins de 12 ans.

Quelle est la hauteur du lavabo recommandée pour les personnes handicapées ?

Un lavabo, spécialement dédié aux personnes handicapées et adapté à leur type de handicap, est le mieux. Qu’il s’agisse d’une personne se déplaçant avec des béquilles ou en fauteuil roulant, les besoins diffèrent. Néanmoins, ces lavabos ont un point en commun : il faut qu’il y ait assez d’espace autour d’eux afin que ses usagers puissent convenablement et confortablement utiliser leur lavabo. La hauteur des lavabos pour des personnes handicapées est estimée à 80 centimètres du sol. Grâce à cette hauteur, l’usager peut se laver les mains, se brosser les dents ou encore utiliser son fauteuil roulant de manière confortable.

La configuration du lavabo devra être plus spécifique pour la personne à mobilité réduite, afin qu’elle puisse y accéder en fauteuil roulant ou grâce à un siège de douche. Ce siège de douche permet d’apporter du confort lors de l’utilisation du lavabo de la personne en situation de handicap.

La hauteur peut varier selon le type de lavabo sélectionné

Par ailleurs, la hauteur de votre lavabo peut également varier selon votre type d’équipement, en plus de changer en fonction de l’âge, de la silhouette ou encore du handicap. Il faut penser à choisir une hauteur différente selon la configuration du lavabo, s’il est à encastrer dans un mur ou à poser.

Par exemple, si vous avez une taille moyenne et que 85 centimètres de hauteur vous convient, vous pouvez avoir recours à différents types de lavabos existants sur le marché. S’il s’agit d’un lavabo à poser, la hauteur entre le bord du lavabo et le sol doit être de 85 centimètres. Il faut que la hauteur de la plaque en dessous de l’évier soit inférieure de quelques cm.

Cette configuration concerne également les lavabos de type vasque semi-encastrés ou encastrés, par exemple, dans un plan. En effet, le bord du lavabo doit aussi être à 85 centimètres. La hauteur pour le montage du plan de travail ou du meuble vasque est également à considérer. S’il s’agit d’équipements muraux, il faut une hauteur adéquate pour le trou de montage du lavabo. Il faut créer une ouverture dans le mur afin que le lavabo possède un rebord à une hauteur de 85 centimètres du sol après accrochage.

Maison