Quelle messagerie instantanée sécurisée choisir ?

Les messageries instantanées sont de plus en plus incontournables au quotidien. Toutefois, toutes ne sont pas équivalentes en termes de sécurité et de confidentialité. Quelles sont les messageries qui protègent réellement la vie privée des utilisateurs ? Comment choisir votre messagerie instantanée sécurisée ?

Choix de la messagerie instantanée : pourquoi est-ce important ?

Les messageries instantanées sécurisées se présentent la plupart du temps sous forme d’application mobile compatible Android ou iOS. On les utilise au quotidien pour dialoguer, transférer des fichiers ou échanger des photos.

Lire également : Sesame Rennes 2 : se connecter à son compte

Des risques de sécurité

Beaucoup de ces applications mobiles sont totalement gratuites. Toutefois, cette gratuité n’est pas toujours un cadeau pour l’utilisateur. Certains sont insuffisamment sécurisés. Cette sécurité insuffisante représente une faille et l’opportunité pour des personnes mal intentionnées de s’introduire dans votre smartphone ou dans votre ordinateur. Ces intrusions par l’entremise des applications de messagerie instantanée peu sécurisées sont de plus en plus nombreuses.

Exploitation de vos données personnelles

D’autres exploitent les données des utilisateurs pour les vendre. Cela vous est d’ailleurs probablement déjà arrivé de recevoir des messages non sollicités. Ce sont d’ailleurs bien souvent des applications déjà intégrées dans votre téléphone portable comme Messenger de Facebook, WhatsApp et beaucoup d’autres.

A lire aussi : Quel est l'iPhone le plus résistant de tous ?

Quelles sont les meilleures messageries instantanées sécurisées ?

Signal

Anciennement appelée Redphone, Signal est une application open source de messagerie concurrente de WhatsApp. Comme sur cette dernière, Signal permet de créer des conversations privées entre plusieurs personnes. Cette conversation peut se faire uniquement entre deux individus, mais également au sein d’un groupe de plusieurs dizaines de personnes.

Les échanges se font aussi bien sous forme de textes, de messages vocaux et de messages vidéo. Il est possible de partager toutes sortes de fichiers, en particulier des images.

Jusqu’ici, Signal ne semble pas se distinguer de WhatsApp. Et pourtant, son atout principal c’est la sécurité des informations. En effet, contrairement à ses concurrents, Signal ne collecte aucune donnée personnelle vous concernant. Cela signifie en clair que votre appli de messagerie instantanée ne vous espionne pas à chaque fois que vous dialoguez avec vos proches ou vos amis.

C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnalités et institutions ont choisi Signal. C’est le cas en particulier de Elon Musk, d’Edward Snowden et de l’ACLU (American Civil Liberties Union, en français, union américaine pour les libertés civiles).

Messages Apple

Messages Apple est également une application de messagerie instantanée sécurisée, mais uniquement disponible sur les produits fonctionnant sous iOS. Il s’agit en particulier de l’iPad et de l’iPhone.

Outre cette restriction d’usage, il faut savoir que Messages Apple figure parmi les meilleurs messagerie instantanée. En effet, l’ensemble des informations que vous échangez fait l’objet d’un chiffrage qui sécurise pleinement vos messages.

D’ailleurs, Tim Cook, le PDG de la marque, rappelle régulièrement que la vie privée est un droit humain fondamental. C’est la raison pour laquelle cette messagerie instantanée d’Apple est parfaitement sécurisée. Ce n’est d’ailleurs pas le seul outil numérique de la marque qui soit ainsi. C’est d’autant plus important si vous êtes utilisateur de Facetime d’Apple.

Telegram

Gratuite, open source et fonctionnant sous tous les système d’exploitation actuellement diffuser, Telegram Messenger figure logiquement parmi les applications de messagerie instantanée sécurisée recommandées.

Même si un doute subsiste en réseau de l’opacité de la partie concernant ses serveurs, cette appli est l’une des mieux sécurisées actuellement disponible. Il faut deux fois pour cela procéder à une légère manipulation visant à renforcer la sécurité des échanges dans les paramètres.

Wickr Me

Wickr Me est une alternative qui mériterait d’être davantage connue. Elle ne s’appuie sur aucun email ou téléphone, ce qui garantit qu’elle ne collecte aucune métadonnée.
En revanche, on peut regretter que certaines fonctionnalités soient uniquement disponibles en payant un abonnement.

WhatsApp

WhatsApp figure parmi les incontournables dès lors que l’on évoque la messagerie chiffrée. Toutefois, what’s a pas fait l’objet d’une polémique en raison d’une modification de ces conditions d’utilisation et de sa manière de collecter les données des utilisateurs. Celles-ci sont en effet partagées avec Facebook qui en est désormais le propriétaire.

En ce qui concerne la sécurité des échanges, de ce côté, rien n’a craindre, WhatsApp est parfaitement sécurisé.

Informatique