Réduire sa consommation d’électricité : les bons gestes à mettre en place

Réduire la consommation d’ énergie électrique dans votre foyer est une nécessité pour vos finances. Sachez qu’il existe des gestes assez simples qui vous permettront de diminuer drastiquement votre consommation en énergie électrique. Cet article vous propose quelques gestes contribuant à la réduction de vos factures d’électricité et ainsi vous ferez des économies.

Éteignez les veilles

Il a été réalisé de grands progrès afin de limiter la consommation des veilles. En Europe il a été instauré un règlement limitant leur puissance à 0,5 W pour un certain nombre d’appareils. En coupant les veilles, vous pourrez économiser jusqu’à 10% sur vos factures d’électricité.

A découvrir également : Marthe Mercadier : biographie de l'actrice française

Il n’y a pas vraiment d’intérêt à garder en veille vos équipements audiovisuels et informatiques, les appareils de cuisson etc. Cela étant donné que malgré le fait qu’ils sont en veille, ils continuent par consommer. D’où la nécessité de toujours éteindre les veilles.

Éviter de laisser la lumière allumée inutilement

Surtout faites attention à ne pas laisser la lumière allumée dans une pièce si vous n’y êtes pas. C’est un excellent moyen pour réduire le montant de vos factures. Laisser la lumière allumée dans une pièce où il n’y a personne est un gaspillage d’énergie. Donc à chaque fois que vous sortez d’une pièce, assurez-vous d’avoir éteint la lumière.

A lire également : Qui est la femme de Jean Castex (Sandra Ribelaygue) ?

Débranchez le câble des appareils

Évitez également de laisser vos appareils branchés si vous ne comptez pas les utiliser dans l’immédiat. Figurez-vous que malgré le fait qu’ils ne fonctionnent pas, quand ils sont branchés, ils restent en veille. Et quand ils sont en veille, forcément ils consomment de l’énergie.

Donc à chaque fois que vous finissez d’utiliser un chauffe-eau électrique, fer à repasser etc, tâchez de le débrancher. Cela vous évite de gaspiller inutilement de l’énergie et de réduire vos factures.

Éteindre la box

En général, les box restent allumées toute la journée (24h/24). En moyenne, les box peuvent consommer jusqu’à 200 kWh par an. Afin de réduire et d’économiser sur vos factures , il est conseillé d’éteindre la box lorsque vous n’en avez pas besoin.

Réduire la consommation d’énergie des ordinateurs

Afin de réduire votre consommation en énergie électrique, il est préférable d’opter pour un ordinateur portable au lieu d’un ordinateur fixe. En réalité, cela vous permettra d’économiser de 50 à 80% d’énergie. Les ordinateurs bureautiques consomment beaucoup plus que les portables.

Si vous utilisez un ordinateur bureautique, il serait judicieux de le débrancher après utilisation.

Réduire la consommation d’énergie de la machine à laver

Si possible, il est préférable d’opter pour un lavage à basse température. En réalité, lancer la machine à laver à plein régime nécessite forcément une grande consommation d’énergie. Et c’est pareil lorsque vous faites fonctionner la machine à moitié pleine; c’est une perte d’énergie. Afin de limiter la consommation d’énergie de votre machine à laver, il est préférable de la remplir. Cela contribue à la réduction de vos factures d’électricité.

Éviter l’utilisation du sèche-linge

Si vous souhaitez réduire drastiquement votre consommation d’ énergie électrique, il est préférable de ne pas utiliser cet appareil. Peu de gens le savent mais cet appareil consomme une quantité phénoménale d’énergie électrique (près de 17% d’énergie). Donc si vous voulez faire des économies, nous vous déconseillons l’usage de cet appareil. Vous pourrez économiser grandement sur vos factures d’électricité.

News