Sesame Rennes 2 : se connecter à son compte

Les atouts du numérique sont utiles dans tous les domaines. Sur le plan éducatif, il sert à la mise en place des plateformes comme le Sesame Rennes 2 pour plus de facilités. C’est la réalisation faite par l’université Rennes 2 afin de faciliter la tâche aux étudiants, au personnel et à d’autres usagers.

Le portail sert notamment à plusieurs fonctions dont la disponibilité des programmes et des épreuves en ligne. Cependant, son usage implique le respect d’une procédure définie pour se connecter.  Pour y avoir accès, découvrez ici les instructions qu’il fait suivre.

A voir aussi : Comment restaurer une ancienne version d'une application ?

Les indispensables à prévoir

Avant de passer à l’étape de la connexion, certains indispensables sont à prévoir. Il s’agit notamment d’un téléphone portable, ou ordinateur fonctionnel. Ensuite, vous aurez besoin d’un accès à une connexion internet pour naviguer et vous rendre sur le portail. Un navigateur de votre choix vous servira également d’outil pour vous rendre sur la page de connexion.

La procédure de l’authentification

Pour vous connecter au portail de l’université, vous devez d’abord passer par la procédure d’authentification. Cette phase pour accéder à votre compte est  réservée à toute personne compétente, qui désire se connecter. Cela vous permet d’avoir les données définitifs pour la connexion.

A découvrir également : Comment utiliser un clavier sans fil ?

Pour ce faire, vos coordonnées que sont le nom d’utilisateur et le mot de passe sont ceux que vous aurez à renseigner. Ces données sont accordées aux étudiant, au personnel, ainsi qu’aux usagers de l’université. Elles sont envoyées par mail et sont également affichées sur le feuillet joint à votre carte.  Il est donc important que vous donniez la bonne adresse mail aux autorités compétentes de l’université.

Ainsi, avec votre smartphone, ou un ordinateur, allez sur le https://services.univ-rennes2.fr/sesame/ à l’aide d’un navigateur. La page qui s’affiche présente diverses informations que vous pouvez lire pour vous renseigner par rapport à la procédure. En haut de la plateforme, vous verrez la mention  »se connecter » en vert à droite de votre écran.

Rennes 2 se connecter à son compte

Avec une bonne connexion, la page dédiée à l’authentification vous sera présentée à l’écran avec les cases que vous devez remplir avec vos coordonnées.   Répondez efficacement dans les cases respectives.

Suite à cela, confirmez en cliquant sur authentification.  Vos prochaines connexion seront désormais acceptées et vous avez la possibilité de modifier le mot de passe.

L’étape de la connexion

Une fois que la phase de l’authentification est terminée, l’étape de connexion est simple. Vous devez juste utiliser les mêmes moyens, que la phase précédente. Si vous procéder à la modification de votre mot de passe, c’est le nouveau que vous devez utiliser pour vous connecter. Il est important de préciser que les coordonnées sont confidentielles et ne doivent pas être divulguées.

De plus, vous avez la possibilité de vous connecter via le logiciel Zotero. Pour cela, vous devez d’abord l’installer et créer un compte en ligne. Vous pouvez utiliser les coordonnées de votre compte Sesame Rennes 2 pour accéder à la plateforme.

Les difficultés que vous pourrez rencontrer lors de la connexion

Pendant que vous vous connectez à votre compte Sesame Rennes 2,  vous n’êtes pas à l’abri de certaines difficultés considérables. Il s’agit notamment de l’instabilité de la connexion avec l’usage du VPN, du dysfonctionnement éventuel de votre navigateur, de la perte de vos identifiants ou encore des risques de piratage de votre compte.

Toutes ces difficultés sont celles que vous pouvez rencontrer lorsque vous vous connectez. À cet effet, quelques solutions sont à exploiter pour détecter et résoudre l’obstacle qui vous empêche de mieux vous connecter.

Quelques solutions fiables à exploiter

Pour la résolution du problème de connexion, vous devez l’identifier parmi tous ceux qui ont été énumérés. Pour cela, procéder par élimination de chaque hypothèse à travers l’application des différentes solutions.

Ainsi, s’il s’agit d’un problème de navigateur, deux options sont exploitables. Vous pouvez d’abord essayer de supprimer les cookies et les caches qui sont les sources d’un mauvais fonctionnement. Aussi, veuillez vérifier à chaque problème si l’adresse utilisée commence par https, ainsi que le verrou qui confirme que le site est sécurisé.  Lorsqu’il s’agit d’un problème causé par l’usage du VPN, vous n’avez qu’à vous déconnecter et choisir un réseau wifi stable et sécurisé pour vous reconnecter.

Informatique