Le Code bateau est-il différent du Code voiture ?

Vous aimez les sorties en mer lors de vos vacances ? Vous savez qu’il existe le permis auto, le permis moto et le permis poids lourd. Qu’en est-il du document qui vous donne l’autorisation de piloter des embarcations motorisées ? Le Code bateau est-il différent du Code voiture ? Ensemble, voyons en détail l’intérêt de le passer et les différentes étapes qui vous conduiront à obtenir votre permis bateau. Cette licence spécifique n’aura alors plus de secret pour vous.

Pourquoi faut-il passer un permis bateau ?

À la base, le permis bateau n’est pas obligatoire. Toutefois, dans certains cas, il devient un impératif, notamment lorsque vous devez piloter une embarcation dotée d’un moteur dont la puissance dépasse les 4,5 kW. C’est également le cas quand vous êtes amené à utiliser une radio VHF dans les eaux territoriales nationales.

Lire également : Quand la sortie du nouveau 3008 ?

Avant de pouvoir passer votre licence, vous devez être âgé de 16 ans au minimum. Des conditions d’aptitude médicale sont également requises, comme une bonne acuité visuelle et auditive, une intégrité des membres, tant supérieurs qu’inférieurs, etc. Comme le précise le site objectifcode.sgs.com, le centre de formation où vous comptez passer votre Code bateau doit être agréé. Vérifiez si votre formateur détient une autorisation d’enseigner la navigation. Il vous apprendra alors toutes les règles maritimes afin que vous puissiez naviguer en toute sécurité.

passer permis bateau

A lire également : Quelle est la meilleure assurance pour la voiture ?

Quels sont les différents types de permis bateau ?

Selon que vous souhaitez naviguer en mer ou sur les eaux intérieures, le permis bateau comprend deux options auxquelles s’ajoutent deux extensions. Les différents types de licences sont :

  • le permis côtier vous permettant de naviguer de jour comme de nuit jusqu’à une distance d’environ 11 km d’un abri. Il vous donne l’autorisation de piloter un jet ski ou des scooters de mer, dont la puissance dépasse les 50 CV.
  • le permis hauturier, qui est l’extension du permis côtier. Il vous autorise à aller au-delà des 11 km. Vous pourrez jouer les explorateurs à bord d’un bateau de plaisance motorisé.
  • l’extension grande plaisance eaux intérieures s’adresse aux candidats de plus de 18 ans qui sont déjà titulaires du permis option eaux intérieures. Ils seront amenés à se familiariser avec les notions de cartographie et de navigation élémentaires au large.
  • le permis fluvial sert uniquement à naviguer sur les eaux intérieures, comme les rivières, les lacs ou les canaux. Il vous autorise à piloter un bateau à moteur d’une longueur maximale de 20 m.

Une fois que vous aurez choisi le type de licence qui répond à vos besoins, l’étape suivante consiste à vous inscrire auprès d’un bateau-école. Si vous êtes déjà titulaire du permis côtier, vous n’aurez plus à passer le Code bateau. Vous n’aurez que la partie théorique à assurer.

Quelles sont les différences entre le Code bateau et le Code voiture ?

Des professionnels de l’enseignement se chargent de vous partager leur savoir, tant pour le Code bateau que le Code voiture. Chaque examen se présente sous forme d’un QCM contenant 40 questionnaires. Votre test sera validé si vous avez un résultat minimum de 35 points.

La formation théorique pour obtenir le permis bateau vous familiarise avec les différents aspects de la navigation, à savoir :

  • la conduite et les manœuvres,
  • la sécurité ainsi que vos responsabilités en tant que conducteur,
  • le système de balisage région B,
  • le balisage des plages et des côtes,
  • les pictogrammes,
  • les signaux,
  • les feux et les types de navire,
  • la gestion du carburant couplée avec l’autonomie,
  • la lecture et l’interprétation des cartes marines,
  • l’utilisation de la radio et des écluses,
  • le rôle de la météo,
  • la protection de l’environnement.

Nous vous informons que lors de l’examen, le questionnaire est individualisé. Les questions posées, les modalités ainsi que le déroulement sont différents d’un candidat et d’un permis à un autre. Vous aurez droit à une trentaine de minutes afin d’y répondre correctement.

Le Code voiture vous familiarise avec la signification des différents panneaux et des marquages. Il vous apprend à respecter les règles de priorité, les distances de sécurité, mais aussi les limitations de vitesse. Vous aurez également au programme l’éco-conduite qui a pour objectif de réduire la pollution provoquée par la circulation. Afin de vous sensibiliser à la sécurité routière et de prévenir les accidents, les infractions ainsi que les sanctions encourues seront aussi traitées. Vous devez posséder un minimum de connaissance concernant votre véhicule et les documents administratifs que vous transporterez à bord.

Durant l’examen, vous aurez droit à un QCM illustré par des photos ainsi que des vidéos. Nous vous conseillons alors de bien prendre en compte chaque élément ou chaque détail figurant sur chacune de ces illustrations.

En combien de temps peut-on passer le permis bateau ?

Après votre inscription, vous aurez à suivre une formation théorique en salle sur le Code bateau qui durera au moins cinq heures. La partie pratique vous prendra trois heures trente minutes de votre temps, dont deux heures de conduite. Celle-ci sera validée (ou non) par votre formateur sur son livret d’apprentissage.

Afin d’obtenir l’extension hauturière, vous aurez à passer une épreuve théorique durant une heure et demie. Pour vous y préparer, vous avez le choix entre suivre une formation dans un centre ou en ligne. Le jour de l’examen, vous vous munirez de différents équipements, comme un compas, une carte marine d’exercice, etc. Vous devez alors comptabiliser une moyenne d’au moins 10/20 et d’au moins 7/12 sur la partie cartographie. Quant à l’extension grande plaisance, elle requiert une formation pratique de neuf heures dirigée par un formateur agréé.

L’épreuve du Code bateau se déroule dans un établissement de formation. Le ministère de la Mer se charge immédiatement de la correction dès la fin du test. Vous serez ainsi rapidement informé des résultats. Si vous avez réussi l’examen théorique, vous avez jusqu’à 18 mois pour valider la partie pratique. Ce délai dépassé, vous aurez à repasser le Code bateau.

Une fois que vous aurez passé haut la main la partie conduite, vous recevrez par voie postale votre licence, dans un délai de six mois. Le permis bateau côtier ne connaît pas de limite de durée.

Voiture