Tout savoir sur AVE Canada

L’accès au Canada n’est plus exclusivement conditionné par une demande de visa. Désormais, la majorité des voyageurs devront se faire établir une autorisation de voyage électronique (AVE) pour espérer fouler le sol canadien par voie aérienne. Si vous êtes concerné par cette formalité, nous vous fournissons toutes les informations relatives à l’AVE dans cet article.

Qu’est-ce qu’une AVE ?

L’autorisation de voyage électronique est une formalité d’accès pour les étrangers exemptés de l’obligation de visa et désireux de se rendre au Canada par voie aérienne. Valide pour 5 années maximum où jusqu’à la date d’invalidité du passeport, l’AVE est un document électronique étroitement lié au passeport du voyageur. Toutefois, si vous renouvelez votre passeport, vous serez également dans l’obligation de refaire une nouvelle AVE.

A lire en complément : Channel stream : le live streaming sportif

Grâce à l’AVE, vous aurez la possibilité de voyager pour le Canada autant de fois que vous voulez pour les séjours de courte durée. Toutefois, ces derniers ne doivent pas excéder 6 mois successifs. Par contre, une AVE n’est pas nécessaire pour vos déplacements à l’intérieur du territoire canadien. Précisons également qu’une AVE ne vous garantit pas un accès automatique au Canada. C’est ainsi qu’à votre arrivée, vous devez présenter votre passeport et d’autres documents aux agents des frontières.

Les exceptions à l’AVE

D’entrée de jeu, le choix d’un AVE Canada ou d’un visa pour le Canada dépendra de l’objectif de votre voyage. Si vous désirez voyager au Canada pour une visite familiale, pour les amis ou pour les vacances, vous devez initier la demande d’une AVE. Sont également concernés les mineurs de 18 ans. Toutefois, si vous avez obtenu un visa ou si vous avez un passeport américain ou canadien, vous n’êtes pas obligé de faire la demande d’AVE.

A lire aussi : CanalTurf : l'actualité hippique

Que faire si vous voulez séjourner pendant plus d’une année au Canada ou alors si vous ne remplissez pas les conditions pour l’AVE Canada ? Vous devez tout simplement introduire une demande de visa, même si la procédure est plus longue que celle de l’AVE.

L’AVE pour se rendre au Canada est faite pour qui ?

Si vous souhaitez étudier ou travailler au Canada, certaines restrictions s’appliquent à vous. Toutefois, pour demander l’AVE, les visiteurs doivent remplir les conditions suivantes :

  • Venir pour les vacances, les recherches, les affaires ou le transport
  • Ne pas venir pour travailler avec une organisation canadienne
  • Être citoyens d’un pays membre de l’UE, comme la France ou la Belgique
  • Aucune menace pour la sécurité publique ou la santé
  • Se conformer aux règlements canadiens en matière de COVID-19
  • Convaincre les agents des frontières que vous et ceux qui vous accompagnent remplissez tous les critères
  • Ne pas venir commettre un crime ou violer la loi sur les visas ou l’immigration.

Comment initier une demande d’AVE Canada

La demande d’AVE doit s’effectuer avant d’organiser votre départ au Canada. Il est recommandé de la faire en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Vous pouvez le faire pour vous-même ou pour un tiers, en vous référant au passeport.

Après le renseignement du formulaire, vous devez débourser 7 $ CAN comme frais de demande par participant.

La procédure prend normalement 3 jours et environ 18 minutes en cas d’urgence. Dans ce dernier cas, le tarif sera différent. Toutefois, ces demandes peuvent aller au-delà, par exemple en cas de contrôles aléatoires.

Loisirs