Comment recuperer sa carte d’identité ?

Pour obtenir votre carte d’identité, vous devez maintenant faire une pré-demande en ligne. Déposez ensuite votre dossier auprès d’une mairie équipée de l’appareil pour scanner les empreintes digitales. Cette procédure, mise en œuvre en mars dernier, permet à la fois de sécuriser le document et de réduire les retards.

Comment faire une pré-demande en ligne ? Il suffit de créer un compte personnel sur le site Web de l’Agence nationale pour les valeurs mobilières, https://predemande-cni.ants.gouv.fr. Il est également accessible via le site Internet de la ville d’Arles, www.ville-arles.fr. Une fois les données remplies, un numéro de dossier est attribué avec la liste des pièces justificatives à présenter au comptoir de la mairie. Notez que ce compte personnel vous permet d’effectuer différentes procédures concernant les documents officiels. Les utilisateurs qui n’ont pas accès à Internet pourront faire leur pré-demande en ligne à la mairie et dans toutes les annexes.

A lire en complément : Quel est le prix d'un implant puce GPS pour chat ?

Où est-ce que vous postulez ? Dans toutes les communes équipées : le département des Bouches-du-Rhône en compte 31. À Arles, les demandes peuvent être enregistré directement auprès du service des affaires générales de la mairie, place de la République, ou auprès de la mairie annexe de Salin-de-Giraud. En cette période de l’année où les demandes sont nombreuses, il est fortement recommandé de prendre rendez-vous avec la mairie au 04 90 49 38 92. Sur place, l’agent prend les empreintes digitales et scanne les pièces justificatives qui sont télétransmises (plus d’expédition papier) pour les instructions et la fabrication de la carte. En cas de renouvellement, il n’y a qu’une preuve d’adresse et une copie de l’ancienne carte à fournir.

A lire en complément : Tout savoir sur la journaliste Amélie Carrouer

Les

demandes de cartes d’identité nationales sont traitées de la même manière que les passeports biométriques, uniquement dans les mairies équipées pour scanner les empreintes digitales. Photo Ville d’Arles/R. Boutillier

Où récupérez-vous votre nouvelle carte ? Dès que la carte est prête, l’utilisateur reçoit un message sur son téléphone pour la récupérer, où la demande a été enregistrée. Grâce à ces nouvelles dispositions, il faut moins de deux semaines pour obtenir une carte d’identité.

À savoir Valable pendant 15 ans (10 ans pour les mineurs), la carte nationale d’identité (CNI) est gratuite, sauf en cas de perte ou de vol.

Mairie d’Arles, département des affaires générales, place de la République, tél. 04 90 49 38 92.

La figure 872 est le nombre de demandes de carte nationale d’identité (CNI) traitées par le Marie d’Arles en moins de trois mois, depuis la mise en œuvre de la nouvelle procédure.

News