Pourquoi les sessions de team-building sont particulièrement importantes pour la croissance de votre entreprise aujourd’hui ?

On entend de plus en plus parler de team-building ces derniers temps. Ces événements organisés dans le cadre professionnel sont de plus en plus communs. Les entreprises aiment ce type de journée ou de week-end car cela offre davantage de cohésion au sein d’une équipe. Cet article va vous expliquer en quoi la croissance de votre entreprise peut être favorisée par l’organisation d’une session de team-building.

Comment faire pour organiser une session de team-building ?

Premièrement, gardez bien en tête que l’organisation d’un tel événement demande beaucoup d’efforts, de temps et de compétences logistiques. C’est pour cela qu’il est toujours intéressant de faire appel à des agences spécialisées dans l’organisation d’événements de team-building afin de déléguer cette partie très importante. Si la session n’est pas bien organisée, elle ne se déroulera pas comme espéré et en conséquence, vous n’aurez pas les effets escomptés. Cela pourrait même générer davantage de frustration. Mieux vaut donc confier cette mission à des gens compétents qui sauront vous trouver le bon endroit et la bonne formule. Ils sauront ainsi comment intéresser l’ensemble de vos collaborateurs et associer votre projet aux activités.

A voir aussi : La bible du statut de SAS

Apprendre à mieux se connaître

L’une des raisons qui poussent à organiser ce genre d’événement, c’est de vouloir fédérer une équipe autour d’un projet commun. Le mieux pour y parvenir, c’est de se connaître un minimum d’un point de vue personnel. Sortir du cadre professionnel permet de casser des barrières. Cela va donc créer des relations plus chaleureuses entre collaborateurs. L’aspect hiérarchique est aussi moins important car une activité extérieure au travail remet tout le monde sur un pied d’égalité.

Créer un cadre de travail plus cool

De fait, lorsqu’on apprend à se connaître entre collègues de travail, on est plus à même d’être détendu sur le lieu professionnel. En effet, lorsqu’on se connaît mieux, on est capable de mieux anticiper certaines réactions et d’y faire face. Cela peut créer davantage de solidarité et d’entraide et aussi un cadre plus jovial car on se lâche davantage. Les after-work sont aussi de bons moyens de créer cette convivialité entre collègues.

A découvrir également : Comment fonctionne E-commerce ?

Apaiser les conflits

Parfois, certaines entreprises organisent une session de team-building afin d’apaiser des conflits nés dans le cadre du travail. Conflits entre membres d’un service, conflits hiérarchiques, tensions internes issues d’incompréhensions… Une journée passée en dehors du cadre professionnel peut aider à remettre les choses à plat. Des messages peuvent être passés de manière informelle, des discussions peuvent aider à dénouer des tensions et le retour au boulot est plus léger. Par exemple, en associant deux personnes en conflit dans une même équipe lors d’un jeu, on peut arriver à les réconcilier ou du moins, à leur permettre de mieux cohabiter.

Encourager la prise de décision

Certaines activités de team-building offrent des opportunités créatives. Cela va donc faciliter aussi la prise de décision et la créativité de vos collaborateurs. Les gens peuvent être aussi mis en confiance et donner le meilleur d’eux-mêmes lorsqu’ils sont de retour au travail. Le sentiment d’appartenance à une entreprise est déterminant pour encourager cette prise de décision et les sessions de team-building aident les collaborateurs à se saisir de ce sentiment.

Challenger les équipes

Lorsque vous organisez un événement de team-building, vous avez tendance à poser des challenges à vos collaborateurs. Certains se pensent incapables de relever certains défis et ce genre de journée les aide à se surpasser. Vous pouvez ensuite appuyer sur ce levier dans le cadre professionnel en soulignant les challenges qu’ils ont réussi à surmonter et qu’ils peuvent relever au quotidien au travail.

Entreprise