Quel diplôme faut pour ouvrir une boulangerie ?

Actuellement, de nombreux entrepreneurs se lancent dans le monde des affaires, notamment dans la création d’une boulangerie. Ce secteur répond généralement à plusieurs aspirations : volonté d’indépendance, conception de produits sans gluten, biologiques ou frais, proximité avec le client, etc. Lisez cet article avant de vous lancer dans votre projet.

Création d’une boulangerie : les premières étapes essentielles Avant de commencer le projet de création d’une boulangerie, il est très important de se renseigner sur le sujet. En effet, faire du bon pain n’est pas seulement un métier, c’est aussi de l’art, il est donc essentiel de se documenter et de suivre une formation. Vous devez être légalement qualifié pour ouvrir une boulangerie. Vous devez également vous assurer du pétrissage de la pâte, de la fermentation, du façonnage et de la cuisson.

A lire également : Quels sont les produits de luxe ?

Cependant, de nombreuses entreprises de boulangerie ne produisent pas de pains, mais achètent simplement ceux d’autres boulangers pour les revendre. Dans ce cas, ils ne peuvent pas obtenir de « panneau de boulangerie ». Dans de plus, leur activité sera appelée « dépôt de pain ». Un boulanger est principalement classé en trois grandes catégories, selon son type d’activité :

  • « Artisanal » : s’il se limite à la fabrication de pain.

    A lire aussi : Comment lutter contre le vol interne ?

  • « Artisanal et commercial » : si le boulanger fabrique et vend les produits en même temps.

  • Ventes : si l’équipe de la boulangerie compte plus de 10 employés

Comment créer une boulangerie sans diplôme ? Pour pouvoir ouvrir une entreprise de boulangerie, vous devez avoir l’un des diplômes suivants :

  • Certificat d’études professionnelles

  • Boulangerie CAP

  • Un diplôme délivré par le National Directory of Professional Certifications.

Cependant, il est possible de créer votre propre boulangerie, même si vous n’avez pas obtenu l’un de ces diplômes. Vous pouvez le faire si vous êtes chef d’entreprise, employé boulanger ou travailleur indépendant depuis au moins 3 ans. De toute évidence, l’essentiel est que vous ayez une solide expérience professionnelle dans le domaine.

Mais ne vous découragez pas, même si vous n’avez pas de diplôme et d’expérience, il existe toujours une solution à chaque problème. Tant que votre conjoint ou l’un de vos employés convient au profil souhaité, votre projet restera toujours réalisable. En revanche, il doit impérativement avoir le statut de conjoint collaborateur (s’il s’agit de votre mari/femme), qui n’est disponible qu’en SARL.

Un cours de préparation : est-ce une étape obligatoire ? Si vous embauchez moins de 10 employés et que votre entreprise est partiellement artisanale, dans ce cas, vous devez effectuer un stage. Le L’objectif est de vous former à la bonne gestion de votre boulangerie, à son fonctionnement et à la façon de faire face aux difficultés financières qui peuvent vous attendre. De plus, le coût du stage est varié et dépend généralement de la chambre régionale des métiers et de l’artisanat de votre région. En outre, il faut en tenir compte dans les dépenses essentielles à la création d’une boulangerie. Mais vous pouvez refuser le stage si vous avez déjà suivi une formation en gestion ou si vous avez pratiqué des activités professionnelles similaires dans le passé.

Dans le monde de la boulangerie, l’équipement est très important et doit être priorisé. L’achat d’équipements essentiels, tels que des armoires à levain, des fours à pain, des façonneurs, des malaxeurs ou des laminoirs, ainsi que des dispositifs de stockage tels que des réfrigérateurs, représente un gros budget. Avant de procéder à l’achat, il est recommandé de suivre les instructions suivantes : déterminez la taille de votre magasin, les modèles appropriés, la taille Vous trouverez tous les matériaux et équipements adaptés à votre boulangerie auprès de l’entreprise AXION BAKERY CORPORATION, située à Moustoir-Ac. Spécialisé dans la vente d’accessoires, de fournitures et d’équipements professionnels L’équipement nécessaire , il vous propose des matériaux de qualité et de performance.

Entreprise