Quel est le meilleur PC Portable rapport Qualité-prix ?

Quel système d’exploitation pour votre ordinateur portable ?

Lire également : Messagerie Versailles : se connecter à la messagerie

Le système d’exploitation affiche les interfaces (icônes, fenêtres, arbres…) utilisées pour manipuler les fichiers stockés sur le disque dur. Sachez qu’un ordinateur portable n’exécute qu’un seul système d’exploitation à la fois , y compris les machines virtuelles et les disques durs contenant plusieurs systèmes d’exploitation.

Fenêtres

Malgré la concurrence accrue ces dernières années, le système d’exploitation de Microsoft continue d’équiper plus de 9 ordinateurs sur 10 . Windows reste le plus populaire et le plus connu du grand public. Et pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs, Windows 10 reproduit de nombreux aspects opérationnels des smartphones.

A découvrir également : Comment connecter pc sur Smart TV Samsung ?

Toutefois, Windows 10 n’a pas abandonné les commandes du clavier et de la souris. Ce système d’exploitation offre un très large choix et convient à tous les usages (jeux, réseaux sociaux…). Toutefois, vous devez souscrire à un abonnement mensuel ou annuel pour bénéficier de la suite bureautique complète et de certains éléments essentiels services.

Système d’exploitation Chrome

Ce système d’exploitation a été inventé par Google. Les ordinateurs portables qui en sont équipés sont appelés Chromebooks. Les fabricants ont rapidement compris le potentiel de Chrome OS, avec ses fonctionnalités légères et simples qui permettent de vendre la machine à un prix défiant toute concurrence.

Cependant, la force de Chrome OS est également sa faiblesse. Ce système d’exploitation nécessite une connexion Internet, limitant souvent son utilisation à la navigation sur Internet et aux réseaux sociaux. Sans oublier que la plupart des Chromebooks ont une capacité de stockage très limitée (32, 64 ou 128 Go la plupart du temps).

Mac OS

C’est le système d’exploitation qui équipe tous les ordinateurs Apple. Il s’agit d’une plateforme propriétaire, anciennement connue sous le nom d’OS X. Nous l’adorons pour sa simplicité, son absence de plantages et sa faible sensibilité aux virus informatiques . En revanche, les logiciels ne sont pas toujours compatibles avec Mac OS.

Pour les fans de la marque Apple, le principal quelque chose se trouve ailleurs. Mac OS reste un excellent système d’exploitation pour tous les besoins informatiques, avec des avantages particuliers pour le traitement des photos et des vidéos. Et un ordinateur portable équipé de Mac OS est souvent considéré comme un produit de luxe.

Systèmes d’exploitation open source

Il existe de nombreux systèmes d’exploitation dont le noyau est accessible pour personnalisation. On les appelle un système d’exploitation open source. La plupart d’entre eux sont Linux, Ubuntu et tous les autres descendants d’Unix , d’ailleurs est également un lointain ancêtre de Mac OS.

Malheureusement, leur caractère libre et ouvert signifie que ces systèmes se retrouvent rarement sur un ordinateur portable. Cependant, ceux qui possèdent de solides connaissances en informatique peuvent installer l’un de ces systèmes d’exploitation open source après l’achat de l’ordinateur portable.

Logiciels bureautiques et préinstallés

La plupart des ordinateurs portables sont fournis avec la version d’essai de Microsoft Office, qui peut être utilisée pendant 30 jours. Au-delà de cela, vous devez payer une licence mensuelle ou annuelle pour continuer à utiliser le bureau suite. En outre, de nombreux fabricants ajoutent une superposition logicielle au système d’exploitation. Les critiques à leur sujet sont assez mitigées. Enfin, certains ajoutent des logiciels complets (Adobe Reader, Cyberlink, VLC…). Mais ce sont surtout des versions plus anciennes ou des logiciels qui peuvent être téléchargés gratuitement.

Informatique