Quel salaire pour un prêt de 130.000 euros ?

Vous envisagez d’acheter votre premier bien immobilier et souhaitez faire un prêt de 130 000 euros, mais ne savez pas si la banque va vous prêter cette somme. Pour emprunter un tel montant à la banque, il faut répondre à certaines conditions. En effet, les banques s’assurent que vous êtes en capacité d’emprunter une somme pareille, et surtout que vous la rembourserez. Pour cela, ils se fondent sur des données simples, à savoir, vos revenus mensuels, vos prêts en cours et votre situation professionnelle.

Le taux d’endettement ne doit pas dépasser 35 % pour un prêt de 130 000 euros

Pour calculer votre taux d’endettement, les banques vont analyser tous les crédits que vous avez déjà contractés et que vous n’avez pas fini de rembourser. Cela comprend au minimum ces quatre crédits différents :

Lire également : Comment les traders gagnent de l'argent ?

  • Crédit immobilier
  • Crédit auto
  • Crédit à la consommation
  • Crédit renouvelable

Les banques vont additionner ces montants qu’ils vont diviser sur votre salaire mensuel, pour connaître le pourcentage. Si vous êtes au-dessus de 35 %, vous ne pourrez pas emprunter pour votre bien immobilier. À noter que le taux d’endettement, autrefois à 33 %, est aujourd’hui à 35 %, compte tenu de la hausse générale du coût de la vie.

Les banques seront également moins réticentes à vous prêter si vous êtes en couple et que vous désirez acheter à deux, sans enfants et que vous avez tous les deux un salaire. En effet, une personne seule avec son enfant, un seul salaire et qui ne touche pas de pension alimentaire aura moins de chances d’obtenir un prêt de 130 000 euros qu’une personne en couple et sans enfants. Et, cela même si les deux foyers ont le même taux d’endettement.

A lire aussi : Est-ce intéressant d'investir dans l'or ?

Un salaire pour un prêt immobilier, oui, mais également un CDI

Avoir un salaire est important pour un prêt immobilier, toutefois il faut aussi qu’il soit régulier. Les banques sont moins regardantes sur les prêts à la consommation que sur les prêts immobiliers, car les sommes sont différentes. Pour 130 000 euros, les banques vont privilégier les personnes ayant une épargne et étant fonctionnaire en CDI.

Si vous avez un CDD sur six ans ainsi qu’un bon apport pour votre prêt et un bon salaire, vous trouverez sûrement une banque qui accepte de vous faire un crédit. Néanmoins, cela dépendra de la durée du prêt. En effet, selon que vous remboursez sur 15 ans ou 25 ans, les banques prêtent différemment.

Les personnes en intérim et les travailleurs indépendants peinent davantage à emprunter. Le travailleur indépendant ne possède pas de revenus fixes ni certains. Il devra donc justifier d’au moins trois ans d’exercices avec des revenus suffisants pour emprunter. Il aura également besoin d’un apport sur le montant total du prêt.

Quel salaire mensuel pour un prêt de 130 000 euros ?

Pour un prêt de 130 000 euros, il est primordial d’adapter la durée de remboursement à vos revenus.

Un prêt sur une période de 20 ans

Pour qu’une personne seule puisse emprunter 130 000 euros à la banque, elle devra d’abord considérer le temps de remboursement. Sur une période de 20 ans, les mensualités seront de 550 euros. Dans cette situation, si la personne n’a aucun prêt et que son taux d’endettement est à 0, elle devra gagner 1 625 euros net minimum par mois.

Une solution modelable pour les salaires plus modestes

Sachez que si vous ne gagnez pas autant ou que vous avez déjà des crédits en cours, il existe des solutions pour que vous puissiez emprunter cette somme. Il faut commencer par réétudier la durée de votre prêt. Si au lieu de rembourser sur 20 ans, vous empruntez sur 25 ans, vous n’aurez plus que 434 euros comme mensualité, ce qui est envisageable avec un salaire de 1 300 euros mensuel.

Simulez votre capacité d’emprunt en ligne

Pour des chiffres précis, considérant votre situation professionnelle et personnelle, il est conseillé de faire une simulation gratuite en ligne. Cela vous permettra d’avoir une idée plus précise sur le crédit que vous pouvez faire.

Depuis un simulateur, vous connaîtrez votre capacité d’emprunt, votre taux d’endettement ou encore, le montant des mensualités en estimant les taux d’emprunt appliqués par les banques. Les taux d’emprunt sont parfois de 0 pour les primoaccédants, sinon, ils sont d’un peu plus de 1 % sur 20 ans.

Finance