Qui contacter pour faire estimer sa maison ?

L’estimation d’un bien immobilier est à prendre au sérieux. Dans le cas d’une vente, vous peinerez à trouver un client si le bien est surestimé. Par contre, vous serez perdant si vous cédez votre maison à un prix plus bas que la normale. Il convient donc de trouver la valeur juste pour qu’ait lieu une bonne transaction, où toutes les parties sont gagnantes. Pour cela, vous pouvez contacter différents prestataires.

Faire estimer la valeur de sa maison par un agent immobilier

C’est une alternative qui ne vous coutera absolument rien. En effet, les agents immobiliers, de même que les mandataires immobiliers et les agences immobilières estiment gratuitement la valeur d’une maison. L’estimation reste pour ces prestataires un moyen d’entrer en contact avec un probable client. Il compte donc en profiter pour signer un mandat de vente non exclusif ou exclusif.

A lire aussi : Pourquoi contacter un maître d'œuvre ?

Après la visite de votre maison et l’estimation de sa valeur, vous n’êtes nullement obligé de signer un mandat avec l’agent ou l’agence. Soyez toutefois prudent, car ces prestataires usent de plusieurs techniques non éthiques pour atteindre leurs buts. Certains hausseront démesurément la valeur de la maison pour que vous signiez le mandat. Par contre, d’autres proposeront un prix dérisoire afin de vite trouver un client et empocher leurs parts.

Il est conseillé de faire appel à plusieurs prestataires avant de confier le dossier à l’un d’entre eux. Généralement, la valeur réelle d’une maison sera la moyenne entre le prix le plus haut et le prix le plus bas. Choisissez définitivement votre prestataire en faisant au préalable des recherches sur sa notoriété.

A lire en complément : Comment obtenir le caducée infirmière ?

Solliciter un expert immobilier agréé pour estimer la valeur de sa maison

Les experts immobiliers agréés sont bien différents des agents immobiliers. Ce sont des prestataires qui vous factureront l’estimation de la maison. Contrairement aux agents immobiliers, ces derniers n’auront aucun intérêt si vous vendez la maison. Leurs estimations sembleraient donc être les plus justes, puisqu’elle est faite de façon désintéressée.

Un expert immobilier agréé met en jeu sa responsabilité lorsqu’ils donnent son avis sur une transaction immobilière. Il se doit donc de faire de bonnes suggestions. L’estimation est ainsi minutieuse et tient compte de plusieurs paramètres longuement étudiés. À la fin, vous recevez un document clair et précis relatif à l’estimation de votre maison.

En faisant recours à un expert, vous vous protégez et vous rassurez l’acheteur. Faire appel à un professionnel est aussi important dans le cas de divorces, de successions, de déclarations d’impôt, etc.

Estimation de la valeur de sa maison par un notaire

C’est sans aucun doute un excellent prestataire pour faire estimer sa maison. Outre les cas de vente immobilière, le notaire peut intervenir pour une hypothèque, une succession, un divorce, un achat, etc. Le notaire fournit un service d’audit complet ou un service d’expertise simplifiée. Dans le cadre d’une expertise simplifiée, le notaire ne tient pas compte des différents détails relatifs à votre maison. Il utilise juste des bases de données ayant rapport avec les ventes immobilières. En se fondant principalement sur les fichiers Perval et Bien, le notaire estimera le cout de votre maison.

Par contre, lorsqu’il est question d’un service d’audit complet, l’estimation est plus juste et plus minutieuse. Ici, le notaire tiendra compte de nombreux autres paramètres en rapport avec votre maison spécialement. L’état de la maison, l’entretient, les matériaux utilisés pour la construction et l’accessibilité sont quelques détails qu’il considérera.

La prestation du notaire est payante, mais vous avez un avis plus juste. En général, un notaire pourrait vous facturer entre 200 € et 300 € pour estimer votre maison. Au cas où ce dernier doit vous accompagner tout au long de la vente, vous paierez plus.

Estimer la valeur de sa maison soi-même

On peut personnellement estimer la valeur de sa maison. Rendez-vous sur sites de ventes de ventes immobilières et dénichées les offres de votre zone. Regardez ensuite les maisons qui sont très similaires aux vôtres pour avoir une idée de sa valeur. Pour une estimation plus judicieuse, vous devez considérer les particularités de votre maison. Faites l’effort de ne pas tomber dans le piège de la surestimation.

Afin de faire une estimation plus rapide et plus simple, on vous recommande d’utiliser les outils en ligne. Plusieurs plateformes mettent à la disposition des internautes des calculettes automatiques. Vous devez juste fournir quelques informations telles que la superficie, le type de bâtiment, la zone, etc. Les prix affichés ne sont généralement qu’approximatifs, il faut donc prévoir une marge d’erreur de l’ordre de 10 %.

Immo