Melanie2web : création du compte et connexion

Pour assurer un bon fonctionnement au sein de ses diverses institutions, l’État ne lésine pas sur les moyens. Une grande majorité des services ont été numérisés et les ministères exploitent des outils numériques pour mieux travailler.

C’est dans cette dynamique qu’une plateforme collaborative a été mise au point pour les ministères de l’agriculture, des transports, et du logement, ainsi que pour certains départements. Elle est appelée Mélanie2web. Pour y accéder afin de bénéficier de ses services, vous devez créer un compte en amont et établir ensuite une connexion. On vous dit ici comment tout de passe.

A découvrir également : Comment connecter pc sur Smart TV Samsung ?

Les préalables pour créer un compte sur Melanie2web et s’y connecter

La création d’un compte Melanie2web et la connexion pour y avoir accès sont des procédures très faciles à réaliser, mais qui nécessite néanmoins certains préalables.

Pour pouvoir créer un compte sur Melanie2web, vous devez en premier lieu appartenir à l’un des organismes suivants :

A lire en complément : Outlook hotmail : comment l'utiliser ?

  • Le département du développement durable ;
  • Le département de l’ecologie ;
  • Le ministère de l’agriculture ;
  • Le ministère des transports ;
  • Le ministère du logement.

Une fois que vous vérifiez votre appartenance à ces différentes structures, vous pouvez alors vous connecter en créant un site web. Pour cela. Vous aurez besoin d’une bonne connexion Internet et d’un support numérique fonctionnel.

La procédure de création d’un compte Melanie2web

Une fois que les préalables sont acquis, la procédure de création d’un compte Melanie2web devient très facile. Elle est lancée à partir d’un navigateur web au choix. Vous pouvez passer par deux liens distincts : mel.din.developpement-durable.gouv.fr et melanie2web.din.developpement-durable.gouv.fr. Vous pouvez aussi passer par un portail d’identification. Il s’agit de Cerbère accessible depuis l’adresse authentification.din.developpement-durable.gouv.fr.

création du compte et connexion

Une fois sur les plateformes, vous devez appuyer sur Créer un compte. Pour vous inscrire, vous aurez besoin de deux données : votre identifiant et votre mot de passe. Vous obtiendrez le premier après des autorités compétentes. Un mot de passe vous est également fourni.

Pour plus de sécurité, vous pouvez changer votre mot de passe lors de votre première connexion. Appuyez sur Mot de passe oublié et suivez le protocole pour changer cet identifiant.

La connexion sur la plateforme Melanie2web

Les utilisateurs de Melanie2web sont presque tous conquis par la simplicité du processus de connexion au service de messagerie. En moins de 5 minutes, chaque agent peut s’authentifier sur la messagerie des ministères et exploiter les fonctionnalités de la plateforme pour accomplir ses différentes tâches.

Pour se connecter à la messagerie, les fonctionnaires doivent toutefois disposer d’un outil informatique et d’une connexion internet. Puisque Mél Messagerie est un webmail, un navigateur doit être utilisé pour la connexion.

En premier lieu, il faut se rendre sur le site de la messagerie des ministères. L’adresse web à utiliser à cet effet est mel.din.developpement-durable.gouv.fr/. Sur l’interface d’accueil de la messagerie en ligne, un formulaire d’authentification avec deux champs d’informations est prévu. Vous devez obligatoirement le remplir avec des données de connexion correctes.

Chaque fonctionnaire dispose d’accès personnels. Il s’agit d’un identifiant et d’un mot de passe. Ce sont ces informations qu’il faut renseigner sur le formulaire d’authentification, puis lancer la connexion.

La connexion à Melanie2web est également réalisable via un compte Cerbère. Les fonctionnaires titulaires de ce type de compte peuvent ainsi accéder à la messagerie en utilisant les coordonnées de leur compte Cerbère. Ce type de connexion est appelé la connexion indirecte à Mélanie 2 web din.

Les solutions en cas d’impossibilité d’accès au compte

Il arrive quelques fois que les fonctionnaires soient dans l’impossibilité d’accéder à leurs comptes Melanie2web. Si vos tentatives de connexion échouent alors que vous suivez la démarche indiquée et renseignez les informations appropriées, pensez à mettre votre navigateur à jour.

Vous pouvez aussi y supprimer les fichiers temporaires et vider les caches si le problème persiste. Essayez également de vous connecter avec un navigateur différent pour vous assurer que la cause de l’échec de la connexion n’est pas le navigateur.

Lorsque vous n’arrivez pas à solutionner le problème tout seul, demandez l’assistance du ministère de la transition écologique. Un service y est en charge de la plateforme Melanie2web. Les conseillers qui y exercent se chargeront de vous prendre en charge et vous présenteront des solutions à exploiter pour réussir votre connexion à la messagerie des ministères.

Informatique